Sortie du Mois de février

Jeudi 22 février 2018

Notre - Dame de Laghet

Laghet (italien : Laghetto) est un hameau dépendant de la commune de La Trinité (La Trinité-Victor)
En 1652, dans la modeste chapelle du vallon de Laghet, entre Nice et Monaco, la Vierge Marie aurait répondu à la prière de dévots par plusieurs miracles. La rumeur se répand, et les pèlerins accourent nombreux ; le sanctuaire s'édifie et les ex-voto commencent à en couvrir les murs .
En 1674, une communauté de carmes déchaux, originaire du Turin construit le couvent. Ils y resteront jusqu'en 1903. Le sanctuaire est aujourd'hui un lieu de pèlerinage marial, autour de la chapelle du XVIIe siècle. Avec son clocher à bulbe, elle est bâtie sur la chapelle primitive.







Le monastère de l'Annonciade - Menton

À la fin du XIe siècle, la petite cité de Podium Pini (ou Puypin) est bâtie au sommet de la colline qui sépare les vallées du Careï et du Borrigo, à 233 mètres d'altitude. À partir de 1316, Puypin laisse place à une nouvelle ville, installée sur une autre colline plus proche du rivage de la Méditerranée : Menton.
Au milieu du XIVe siècle, plus rien ne subsiste de cet antique Puypin, si ce n'est une humble chapelle dédiée à Notre-Dame de l'Annonciade.
Au XVIIe siècle, la chapelle est agrandie. Des bâtiments conventuels sont construits pour accueillir la congrégation de Puypin, fondée en 1694 par des prêtres de la région de Menton.
De 2000 à avril 2012, la congrégation des Sœurs de l'Annonciade l'occupe et accueille lles fidèles. Depuis la chapelle reste ouverte et accueille les visiteurs.

Retour au Menu